La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Cabillaud aux tomates et aux olives

C’est la pleine saison pour les tomates. Il faut donc en profiter, en privilégiant évidemment celles cultivées en plein champ et cueillies à parfaite maturité ! Parmi les innombrables qui se présentent aux gourmands, je ne saurais trop recommander, pour ce plat, de s‘amuser avec les formes et les couleurs, en s’intéressant, par exemple, à la cornue des Andes, à la noire de Crimée, à la cœur de boeuf, à la marmande, à l’ananas, à la rose de berne, à la green zebra, à la roma ou encore à l’evergree… Trois ou quatre variétés suffiront amplement pour accompagner cet excellent poisson, que viendront exciter quelques olives vertes ! Recette de Jacques Teyssier

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 6 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
 :
6 jolis pavés de cabillaud de 150 g chacun
•1 kg de tomates en choisissant plusieurs variétés

• 250 g d’olives vertes dénoyautées

• huile d’olive

• sel
 et poivre
• thym et romarin
• le jus d’un citron

Préparation :

Sur votre plat à four légèrement badigeonné d’huile d’olive, installez vos pavés de cabillaud côté peau et entourez-les avec les tomates grossièrement coupées en quartier, pelées et légèrement épépinées. Vous nappez avec un filet d’huile d’olive et vous parsemez de thym et de romarin. Vous enfournez pour six à sept minutes dans un four préchauffé à 220°. Pendant ce temps mettez à chauffer vos olives dans un peu d’huile d’olive additionnée du jus de citron. Dressez sur des assiettes chaudes, recouvrez avec olives et le jus de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre.

Astuces :

Pour mettre en appétit, vous pourrez faire précéder ce plat par une gourmande déclinaison autour de Madame Tomate ! Devant chaque convive, vous déposerez un tout frais gaspacho et ses croquants dés de concombre et de poivron doux, une odorante compotée et sa petite tartine de pain légèrement grillé, quelques mini tomates confites avec larme de miel et origan, ainsi qu’un coquin millefeuille à base de rondelles de tomate et d’aubergine confites, avec feuilles de basilic, ces deux derniers éléments étant servis encore tièdes.

Boissons :

Un vin en robe blanche : sancerre, chablis, côtes du Rhône ou côtes du Roussillon.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description