La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Brandade de morue

Son nom et son parfum mettent du soleil sur votre table et elle fait irrémédiablement penser à la Méditerranée. Autrefois, elle était un peu longue à préparer mais avec un robot moderne, il y en a pour quelques minutes. Attention cependant : prenez le temps de bien dessaler la morue. La vraie brandade ne contient pas de pommes de terre, ne l'oubliez pas mais certains préfèrent ce que l'on appelle la "brandade du pauvre" adoucie de quelques pommes d terre cuites à la vapeur et réduites en purée.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 600 g de morue salée
• 20 cl de lait
• 20 cl d'huile d'olive
• 2 gousses d'ail

Préparation :

Faites dessaler la morue pendant 24 heures après l'avoir installée dans une passoire elle-même posée dans une grande cuvette d'eau. Prenez soin de faire couler un filet d'eau dans cette cuvette mais pas sur la morue afin d'entraîner le sel (ou changez l'eau très souvent).
Une fois la morue dessalée, mettez-la dans une casserole, couvrez d'eau froide, faites chauffer et laissez cuire 15 minutes. Égouttez, enlevez la peau et les arêtes.
Faites chauffer le lait et l'huile d'olive. Dans le bol de votre mixer, mettez les gousses d'ail épluchées et sans germe. Faites tourner pour les réduire en purée. Ajoutez alors la chair de morue. Puis, petit à petit, incorporez le lait chaud et l'huile d'olive. Poivrez. La brandade doit être souple et homogène mais ni trop épaisse, ni trop liquide.
Servez-la tiède, entourée de tranches de pommes de terre dorées à la poêle ou de jolis croûtons.

Astuces :

Je décore avec quelques olives noires dénoyautées et coupées en deux. Et les jours de fête, j'incorpore un petit hachis de truffe noire : c'est un régal ! Avec un reste de brandade, on peut confectionner des feuilletés : un petit rond de pâte feuilletée, une cuillerée à café de brandade, on recouvre de pâte feuilletée, on soude, on dore le dessus à l'oeuf et on fait cuire 25 minutes à four assez chaud.

Boissons :

Un muscadet, un entre-deux-mers ou autre vin blanc frais et vif.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description