C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le plat catalan familial par excellence que les mères de famille mitonnaient autrefois avec les restes de viandes de la semaine comme d’autres préparaient un hachis parmentier ou des légumes farcis. Surtout n’hésitez pas à mélanger les viandes.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Ingrédients :
600 g de viandes de boeuf hachée
400 g de viande de porc hachée
2 œufs
100 g de ventrêche (lard)
un oignon
une gousse d’ail
150 g d’olives vertes ou noires dénoyautées
50 g de cèpes secs
3 belles tomates
une feuille de laurier, une brindille de thym
une cuillerée de farine
huile d’olive, sel, poivre
Préparation :
Mélangez les viandes hachées avec les œufs entiers, sel et poivre. Confectionnez des boulettes de 60 g environ, roulez-les dans la farine et faites-les dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et fondre la ventrêche finement coupée, l’ail et l’oignon émincés. Ajoutez la chair des tomates pelées et épépinées, le thym, le laurier, les cèpes réhydratés, les olives, sel et poivre. Laissez mijoter à couvert une bonne demi-heure.
Plongez les boulettes dans le coulis de tomates, laissez mijoter un petit quart d’heure et servez avec des haricots blancs.
Astuces :
pour gagner du temps, on peut utiliser un bon coulis de tomates tout prêt. Certains remplacent ce coulis de tomates par une sauce au vin blanc à base d’oignon, lardons, olives et champignons. C’est le vin qui donne la pointe d’acidité indispensable.
Boissons :
Un Côtes du Roussillon rouge ou un vin de pays des côtes catalanes, rouge lui aussi.
Votre message a été envoyé à