C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le bavarois, c'est un dessert léger, mousseux, parfumé... il plaît. Servi avec un coulis de fruits ou avec une crème anglaise à la vanille bien fraîche, il termine délicieusement un dîner. Le cassis est un fruit très parfumé que l'on ne peut guère faire entrer en pâtisserie que sous forme de purée ou... de confiture. Le bavarois est un entremets parfait pour lui.
Temps de préparation : 30 mn (la veille)
Temps de cuisson : 5 mn
Ingrédients :
Pour 6 personnes
• 250 g de pulpe de cassis, (soit environ 700 g de baies de cassis)
• 250 g de crème fleurette (liquide)
• 150 g de sucre en poudre
• 50 g de sucre glace
• 5 feuilles de gélatine
Préparation :
Passez les baies de cassis au moulin à légumes (grille fine) ou à la centrifugeuse, de façon à obtenir 250 grammes de pulpe de fruits. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Chauffez 6 cl d'eau avec le sucre. Portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez alors la pulpe de cassis puis, une à une, les feuilles de gélatine détrempées, et cela sans cesser de remuer pour que la gélatine soit parfaitement fondue. Laissez complètement refroidir.
Battez la crème en chantilly et ajoutez-y le sucre glace. Incorporez la chantilly au cassis en procédant très délicatement. Versez cette préparation dans un moule à manqué beurré et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour réussir le démoulage, plongez quelques secondes le fond du moule dans de l'eau tiède, essuyez le moule et retournez-le sur le plat de service. Servez avec un coulis de cassis ou de framboise ou encore avec une crème anglaise à la vanille.
Astuces :
Vous pouvez réaliser ce bavarois avec des cassis surgelés soigneusement décongelés, mais aussi avec des framboises, des fraises, des mangues, des myrtilles... à condition de respecter les proportions indiquées pour 250 grammes de pulpe de fruits et de diminuer la dose de sucre pour les fruits moins acides. Et pour les coulis, osez les mariages : groseilles sur le bavarois aux mangues, pêche avec le bavarois aux framboises...
Boissons :
Un banyuls, un rasteau, un rivesaltes ou un porto.
Votre message a été envoyé à