C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Bar ou loup, ce poisson très prisé des gourmets possède une chair fine, parfumée et ferme qui se prête à de multiples préparations mais, comme pour toujours, les recettes les plus simples sont les meilleures : cuit à la vapeur d'algues, en filets saisis à la poêle ou encore grillé au barbecue ou au four. Les poivrons rouges se marient délicieusement avec le poisson, avec le bar comme avec les rougets ou la lotte.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn + 20 mn
Ingrédients :
Pour 6 personnes
• un bar d'1,5 kg environ
• 3 beaux poivrons rouges
• quelques branchettes de fenouil
• 2 cuillerées d'huile d'olive
• 80 g de beurre
• sel, poivre
Préparation :
Videz, écaillez et parez le bar (si ce n'est déjà fait par le poissonnier). Salez et poivrez l'intérieur, garnissez avec le fenouil. Badigeonnez l'extérieur du poisson avec l'huile d'olive, salez et poivrez. Faites quelques entailles dans les parties les plus épaisses du dos. Mettez à cuire sous le gril du four ou sur le barbecue. Il faudra 20 minutes (si le feu est assez vif) en tournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites fondre une noix de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poivrons épépinés et coupés en morceaux. Salez, poivrez.
Laissez étuver un bon quart d'heure.
Passez alors les poivrons au mixer ou au moulin à légumes de façon à obtenir une purée. Remettez celle-ci sur un feu doux et incorporez en fouettant le reste de beurre. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec le bar bien chaud.
Astuces :
Si je manque de temps, je prépare mon coulis avec de bons poivrons rouges pelés en boîtes mais le goût n'en est pas aussi "pointu".
Boissons :
Un bandol, un cassis ou un côtes-de-provence blanc ou encore un rosé assez puissant du sud de la vallée du Rhône.
Votre message a été envoyé à