L'Agenda des Gourmands

Journées gourmandes Loupiac et foie gras à Loupiac (33)

27 et 28 novembre
Vignerons et producteurs de foie gras reçoivent les gourmands

Savoureuses retrouvailles et préparatifs des fêtes de fin d’année à la table et des Vignerons de Loupiac et des Fermiers Landais, dans les chais des 17 propriétés participantes du vignoble de L’AOC Loupiac.
Depuis 25 ans, les Journées Gourmandes Loupiac et Foie Gras constituent un rendez-vous incontournable pour des milliers de gastronomes Aquitains. Cette édition anniversaire qui réunira 17 vignerons et autant de fermiers landais sera l’occasion de retrouver le contact, si précieux, autour d’animations et de moments conviviaux à la table et dans les chais des châteaux, pour préparer un panier fermier pour les fêtes.
Deux jours de fête, de gourmandises et de retrouvailles.
Toutes les infos sur vins-loupiac.com

fiche

L'orchestre culinaire à la Cité des Sciences à Paris

les 4 et 5 décembre
Un atelier de cuisine géant

Dans le cadre de l'exposition Banquet à la Cité des Sciences, pendant deux jours, quatre toques de renom -Alessandra Montagne, Chloé Charles, Fabrizio Cosso et Anto Coquagne - orchestrent des recettes originales et inédites conçues pour l’occasion. Sur scène, chaque chef filmé et équipé d’un micro, prépare en direct sa recette, étape par étape, durant une heure et demie. En salle, 250 participants, placés à des postes de travail, la suivent à la lettre pour obtenir un met délicieux (en principe) qu’ils dégusteront sur place. Les plus jeunes, dès 3 ans, pourront, au cours d’ateliers de 45 minutes imaginés pour eux, se familiariser à la cuisine de saison, concocter des plats gourmands et généreux mais surtout... se régaler !
Infos et réservations sur www.cite-sciences.fr

fiche

Banquet, exposition à Paris

du 16 novembre au 20 août
A la Cité des Sciences et de l'Industrie

Un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu'un. Pour le plus grand plaisir des papilles et des neurones, la Cité a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l'aide de scientifiques de renom. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l'odorat, l'ouïe ou le toucher.
Banquet propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques: une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble. Une exposition qui se savoure à tout âge.
Infos et réservation sur www.cite-sciences.fr

fiche

Novembre, moi des produits tripiers dans toute la France

tout le mois de nobembre
21ème édition de cet évènement gourmand

Tout un mois pour se régaler de produits tripers : rognons, ris, tripes, foie, coeur et autres merveilles méconnues. En suivant des recettes très modernes mises au point par des chefs ou de bonnes vieilles recettes de famille, l'important est de retrouver ces produits auxquels on ne pense pas assez souvent. Après test, la recette des cromesquis de tripes de David Gallienne s'est révélée exquise.

fiche

Chai Mon Vigneron à Gaillac (81)

du 18 au 21 novembre
Balade dans l'un des plus vieux vignobles de France

Pour découvrir les primeurs comme de plus vieux millésimes, quatre journées conviviales sont organisées par les vignerons de Gaillac, appellation du sud-ouest qui produit quelques pépites et dans tous les styles de vins, à découvrir sans tarder. Au menu, de nombreuses animations : dégustations, visites, concerts, repas, mini-marchés, escape-game, apéros... Programme complet

fiche

Portes ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh (65)

samedi 20 et dimanche 21 novembre
L'occasion de découvrir des vignerons et leurs vins

Pendant le week-end, 31 propriétés et caves coopératives accueillent le grand public venu découvrir leurs univers. En plus des traditionnelles visites de chai et dégustations, les vignerons proposeront des activités variées et originales comme un escape-game, une soirée sanglier à la broche, un parcours de cyclo-cross ou des balades en 4x4. Programme complet


fiche

Gros souper provençal au Château de Saint-Martin à Taradeau (83)

samedi 11 décembre
Célébration d'une grande tradition gourmande

Le cadre superbe d'un château remontant au XVIIIème siècle et appartenant toujours à la même famille pour découvrir ou retrouver une tradition millénaire : celle du gros souper de Noël avec ses sept plats maigres et ses treize desserts que l'on connsommait en famille en attendant la messe de minuit.  Pour le plus grand plaisir des gourmands, depuis 19 ans, Adeline de Barry fait revivre ce joli moment avec l'aide de ses vins -y compris le bon vieux vin cuit- et de chefs locaux. Une fête célébrée quelques jours à l'avance comme un avant-goût plein de charme à un bon Noêl 2021 !
Sur réservation www.chateaudesaintmartin.com
90€ par personne vin compris, 170 € pour deux.

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



COQS D'OR 2022

COQS D'OR 2022

COQS D'OR 2021

COQS D'OR 2021

Les Coqs d'Or 2020

Les Coqs d'Or 2020

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Du neuf en boutique : Tauziet à Bordeaux

Du neuf en boutique : Tauziet à Bordeaux

Edition et impression

Edition et impression

image description