Bannière animée 2

L'Agenda des Gourmands

Fête du miel aux Arcs-sur-Argens (83)

samedi 7 et dimanche 8 octobre
Apiculture et produits du terroir

Deux jours pour tout savoir de la vie secrète des abeilles et du travail des apiculteurs mais aussi pour se régaler de miel et autres produits du terrooir. Nombreux ateliers et animations pour les petits et les grands avec, entre autres, une "pêche aux pollens", un concours de photo et un stand dédié à l'extraction de jus de raisin frais. Sans oublier l'incontournable initiation à la dégustation des piels. Sur la place Charles-de-Gaulle.
Toutes les infos sur www.miels-de-provence.com

fiche

Salon du Saké à Paris

7, 8 et 9 octobre
Si les Japonais en boivent de moins en moins, les Français, eux, l'aiment de plus en plus

Elaboré à partir d'eau et de riz, par une simple fermentation naturelle, et le plus souvent pasteurisé, titrant entre 5 et 19 ° mais généralement 15/16°, le saké n'est ni un vin, ni une eau-de-vie (il n'est pas distillé) mais une boisson japonaise mystérieuse et magique aux milles arômes et nuances qui... mérite bien un Salon. D'autant qu'en plus de 260 références de saké, cette 3ème édition propose 94 autres breuvages -liqueurs, whisky, schochu, thés...- venus du pays du soleil levant à marier avec notre cuisine et nos produits tel les chocolats de Jacques Genin tout autant qu'avec les cuisine nippone. Conférences, ateliers-dégustations, master class et tables rondes sont au programme à trouver sur www.salon-du-sake.fr
C'est au New Cap Event Center, 1/13 quai de Grenelle Paris 15 et l'entrée coûte 20 € (avec un verre offert). La journée du lundi est réservée aux professionnels.

fiche

L'Aveyron à Paris

6, 7 et 8 octobre
Fouaces, jambons, saucissons, roquefort... les Aveyronnais viennent ravitailler la capitale

Comme chaque année à la même époque, le marché des Pays de l'Aveyron s'installe cours Saint-Emilion à Bercy dans le 12ème. On y retrouve avec plaisir et appétit la famille Conquet, ses charcuteries et ses viandes d'Aubrac,  la Coopérative Jeune Montagne de Laguiole avec ses fomages et les Roquefort Carles, trois Coq d'Or (depuis longtemps) du Guide des Gourmands. Mais aussi nombre d'artisans et producteurs sélectionnés par le Guide : la Ferme de Dilhac, les fouaces Cavalier, la Drosera Gourmande, Marius Bonal, Fontalba-Mazars, la distillerie Gayral, la Naucelloise, le roquefort Gabriel Coulet... de quoi remplir son panier et se régaler. Toutes les infos sur www.marche-pays-aveyron.fr

fiche

Fête des Vendanges à Montmartre (75)

du 13 au 15 octobre
Cinq régions portugaises à l'honneur

C'est le Portugal avec sa gastronomie et ses vins qui sera à l'honneur à la prochaine Fête des Vendanges de Montmartre. Des artisans et des producteurs venus de cinq régions situées au coeur du Portugal partageront pendant trois jours leur savoir-faire au pied de la Basilique du Sacré Coeur. Au sein du Parcours du Goût de la Fête des Vendanges de Montmartre, ils exposeront les produits typiques et savoureux qui font la richesse et la singularité de leurs régions : TÂMEGA E SOUSA, TRAS-OS-MONTES, COIMBRA, BEIRAS E SERRA DA ESTRELA, BEIRA BAIXA. ET le samedi, grand défilé des vendanges avec la participation de la Tuna Academica de Penafiel. Toutes les infos sur www.fetedesvendangesdemontmartre.com

fiche

Oktoberfest à Marseille (13)

du 26 octobre au 4 novembre
Fête de la bière et cuisine bavaroise

Après l'immense succès de la précédente édition, la fête de la bière Paulaner revient à Marseille. Cette année, comme à Paris, place à la gastronomique munichoise, aux cancans et costumes authentiques, aux fanfares et chants populaires, dans une ambiance aux allures de festival 100% Made in Germany.
C'est au Parc Chanot, Rond Point du Prado, 13008 Marseille.
Réservations conseillées sur www.oktoberfestmarseille.fr/billetterie


 

fiche

Le Kintoa fête son AOC aux Aldudes (64)

dimanche 15 octobre
Un cochon à découvrir sans attendre

Sous la houlette de Pierre Oteiza, la vallée des Aduldes fête son cochon avec une grande journée d'animations :
- Marché de producteurs : en présence des AOP du Pays Basque (Kintoa, Irouléguy, Ossau-Iraty, Piment d’Espelette), produits fermiers IDOKI, 10 AOP viandes de France (Mouton Barèges Gavarnie, Noir de Bigorre, Taureau de Camargue, Fin-gras du Mezenc, etc.) et AOP fromages de France (Comté, Morbier, Mont d’Or, Beaufort, Saint Nectaire, Rocamadour).
- Découverte du Kintoa : Concours de la race porc basque et rencontre avec les éleveurs de Porc Basque, exposition autour de l’histoire du Kintoa et de sa filière, visites des ateliers de transformation (coopérative Belaun et séchoir collectif des Aldudes), ateliers de dégustation et de découpe de jambons AOP avec deux maîtres trancheurs.
- Repas des chefs : Iñaki Aizpirtarte, Cédric Baudour, Henri Amestoy, Antoine Chépy, Fabien Feldman et Aneth & Cerfeuil.
- Conférences : "Les bienfaits du gras du Kintoa pour les qualités nutritionnelles et sensorielles" par Bénédicte Lebret (INRA), et "L’impact d’une AOP sur le dynamisme d’un territoire." Table ronde en présence des représentants d’AOP françaises.
Exceptionnellement, le Séchoir de la Vallée des Aldudes sera ouvert aux visites, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Informations générales sur le programme : Filière Porc Basque 05 59 37 55 71
Informations sur les hébergements : Office de Tourisme 05 59 37 47 28
Et pour nous informer de votre visite : Maison Pierre Oteiza 05 59 37 56 11  www.pierreoteiza.com

fiche

Vaisselle des Chefs à Lyon (69)

samedi 14 et dimanche 15 octobre
L'occasion de relooker votre table

Les grands cuisiniers, étoilés ou non, renouvellent souvent leur vaisselle, verrerie, décoration de table et leurs ustensiles de cuisine. C’est ainsi que des trésors sont entreposés dans les remises ou greniers, parfois depuis plusieurs générations. C’est l’occasion de leur donner une seconde vie : cette opération permet au grand public d’acquérir ces objets lors de 2 jours de vente dans un lieu ouvert à tous, en l'occurence les Halles de Lyon - Paul Bocuse. Entrée libre. www.lavaisselledeschefs.com

fiche

Portes ouvertes dans les Graves (33)

21 et 22 octobre
69 châteaux pour fêter ce 20ème anniversaire

À quelques kilomètres au nord de Bordeaux, en longeant la Garonne, le territoire des Graves étend ses 3500 hectares de vignes : c’est sur ces terroirs d’exception, issus d’une histoire géologique longue et complexe qu'il fait bon aller découvrir les beaux vins blancs et rouges pendant ces deux jours festifs et gourmands. Liste des Châteaux participants sur www.vinsdegraves.com

fiche

Le mois du millefeuille dans toute la France

du 16 septembre au 15 octobre
10ème édition pour une opération gourmande

Tout un mois pour découvrir chez votre boulanger-pâtissier les trois nouveaux millefeuilles mis au point pour l'occasion par Marguerite:
-le Trompe-l’œil, à l'apparence d’un millefeuille traditionnel, mais sans feuilletage : il surprend par son croquant et le moelleux de son biscuit Joconde. Décoré de fondant jaune, il cache un mariage sucré/acidulé équilibré entre citron et ganache cacaotée !
-le Renversé, un millefeuille ‘’de côté’’ mais toujours très gourmand. Il associe une onctueuse mousse vanille et un crémeux au chocolat.
-le façon Tatin, sa finition Crumble caramel originale attire l’œil des gourmands qui apprécient l’alliance délicate d’un savoureux fourrage pomme et de la crème légère à la vanille.
Et pour que les week-ends soient encore plus gourmands, les boulangers-pâtissiers partenaires pourront aussi proposer une 4e recette : Le Millefeuille Surprise du WE. Cette recette sera à l’inspiration du boulanger-pâtissier. Il pourra faire, chaque week-end, une recette différente, choisie dans le livret « Best Of ». En effet, à l’occasion de cette 10e édition du Mois du Millefeuille, un livret rassemblant les 9 recettes précédemment plébiscitées par les consommateurs sera réalisé et offert aux artisans partenaires de l’opération. Surprise à découvrir en boutique chaque week-end !
Plus d'infos sur www.lecercledesgourmands.com

fiche

Fête des Plantes et du Jardin à Lasnes en Belgique

29 et 30 septembre et 1er octobre
Dans les jardins de l'Abbaye d'Aywiers

Bien sûr, il y aura moult plantes et autres arbustes, du mobilier de jardin et des objets de décoration extérieure mais aussi quelques gourmandises en rapport immédiat avec la Nature : des escargots, des miels, des huiles, des fruits rares et des jus de fruits, des bières de l'abbaye, des biscuits et, surtout, les exquises confitures dont une merveilleuse et rare "prune de Damas" et une addictive "mûre et sureau" du Tearom de Judith et Nick Gifford à Saint-Rémy-au-Bois (62) sélectionnées par Le Guide des Gourmands depuis des années. Pour une balade buccolique et gourmande. Toutes les infos sur www.aywiers.be

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description