Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale

Un Parisien champion de France

C'est Corentin Merville de la Maison Arnaud Nicolas à Paris -Coq d'Or du Guide des Gourmands depuis 2019- qui a remporté le Grand Prix de France de la charcuterie artisanale.
Charcutier-traiteur, un métier dans l'air du temps qui attire de plus en plus de jeunes : "Je suis cuisinier à la base et c'est par amour des produits charcutiers que j'ai basculé. Je suis devenu un vrai passionné de la discipline ! " déclare le jeune champion à qui les Gourmands ne peuvent que souhaiter un très bel avenir.

fiche

Le poulet fermier du Bourbonnais obtient son AOC

Et l'AOP arrivera très bientôt

Connu des amateurs depuis le 19ème siècle, ce beau poulet du Bourbonnais au plumage herminé prend son envol pour la renommée internationale que va lui apporter cette nouvelle AOC très bientôt convertie en AOP par Bruxelles. Une reconnaissance que mérite bien cette volaille exquise à la chair persillée et fondante, au goût bien marqué. Une volaille pour amateurs, que travaillent seulement neuf éleveurs et un abattoir Allier-Volaille.
Une découverte à s'offrir sans tarder si vous avez la chance d'en trouver chez votre volailler !

fiche

Le retour de la coquille saint-jacques de Normandie

C'est la "Grande débarque" dès le 3 octobre

Bonne nouvelle pour les amateurs : la saison de la coquille saint-jacques de Normandie commence début octobre avec l'ouverture de la pêche le lundi 3 octobre. Cette 5ème édition de la "grande débarque" célèbre les 20 ans du premier Label rouge de la coquille Saint-Jacques de Normandie fraîche, entière et coraillée. Une coquille saint-jacques qui attend son IGP... et que l'on va retrouver jusqu'au printemps sur toutes les bonnes tables : 7 coquilles saint-jacques sur 10 débarquées en France arrivent dans un port normand.
Toutes les infos sur www.lagrandedebarque.fr

fiche

Le Mont d'Or descend de la montagne

L'une des stars du plateau retrouve sa place dès la mi-septembre

Rare fromage vraiment de saison, le Mont d'Or est à nouveau sur les étals et jusqu'au 10 mai. Attention, en raison de la sécheresse estivale, la production de lait est moins importante que d'habitude et le Mont d'Or se fera plus rare. Profitez donc sans hésiter de celui que vous trouverez chez votre fromager pour célébrer avec gourmandise les 40 ans de cette exquise appellation. www.mont-dor.com

fiche

La moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel est de retour

Et la saison dure jusqu'au mois de février

Comme chaque année en été, la moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel, porteuse d'une AOC depuis 2006 et d'une AOP depuis 2011, fait son retour sur nos étals et dans nos assiettes depuis le 12 août. Et, comme chaque année, les gourmands n'hésiteront pas à savourer sa chair colorée à la saveur bien marquée... à nulle autre pareille.
Plus d'infos et de nombreuses recettes sur moules-aop.com

fiche

Naissance du Paris-Londres

Nouveau dessert, petit pansement gourmand sur le Brexit

Sur une idée de l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, pour symboliser le rapprochement de nos deux capitales, plusieurs chefs pâtissiers britanniques et français ont proposé des desserts : c'est Guillaume Gaudin, chef pâtissier chez Guy Savoy à l'Hotel de la Monnaie, qui a gagné ! Son Paris-Londres est une tatin de pommes agrémentée d’une mousse au thé Darjeeling, toutes deux entourées de pâte sucrée et décorées d’une chantilly vanille. Ce dessert deviendra un incontournable à la table de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de l’Ambassade britannique à Paris. Un nouveau "pont" entre les deux capitales.

fiche

IGP pour la noisette de Cervione

Une si jolie petite noisette corse !

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « noisette de Cervione – nuciola di Cervioni » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 29 avril 2014. La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni est issue de la variété « Fertile de Coutard ». Une fois décortiquée, elle se présente sous la forme d’un cœur aplati, légèrement compressé latéralement. Son poids relativement faible favorise la concentration du goût et des saveurs qui la différencient des autres noisettes. Elle se distingue également par la taille de son amandon qui est plus petit que celui d’autres noisettes. La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni présente une coloration foncée unie entre brun et rouge acajou. Elle n’est pas striée et sa chair est ferme, de couleur blanc cassé à ivoire pale. La zone géographique de la noisette de Cervione – nuciola di Cervioni s’étend sur le département de la Haute-Corse, une zone qui connaît une forte influence des vents et permet de réaliser un séchage de la noisette de manière naturelle. La culture du noisetier est attesté en Mediterrannée depuis la plus haute antiquité. C’est au début du XXème siècle que cette culture trouve son essor. La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni a acquis tout au long de son histoire une haute réputation de qualité, tant par son mode de production sain, naturel et respectueux de l’environnement que par la finesse de sa saveur. Aujourd'hui, 51 producteurs proposent environ 53 tonnes de cette superbe noisette. Pour la goûter : www.terracorsica.com/noisettes.html

fiche

Beurre et crème de Bresse

AOP enfin enregistrée à Bruxelles

L'appellation d'origine protégée obtenue voici près de deux ans vient enfin d'être enregsitrée par l'Europe. Une bonne nouvelle pour les producteurs de beurre et de crème de Bresse qui vont pouvoir ainsi accentuer la promotion. Déjà fin 2012 le Guide des Gourmands avait accordé un Coq d'Or à la laiterie de Foissiat (dont la marque est justement "le Coq d'Or") pour ses crèmes à la saveur exquise, particulièrement agréables en cuisine, et pour ses beurres exceptionnels. Plusieurs laiteries produisent ces petites merveilles à découvrir sans tarder.
/beurrerie-cooperative-de-foissiat-lescheroux-le-coq-d-or-1340-foissiat_2030_13f.html

fiche

IGP pour la gâche vendéenne

Une viennoiserie bien typée à savourer à Pâques

Viiennoiserie de forme ovale, dorée et scarifiée sur le dessus, pesant 300 grammes et présentée de manière individuelle sous sachet et non tranchée, la gâche vendéenne a obtenu son IGP. Riche en beurre, sucre et oeufs, elle se différencie par la présence obligatoire de crème fraîche et la longue fermentation de la pâte d'où une mie serrée de couleur homogène, une saveur lactée spécifique et une texture fondante en bouche. La gâche vendéenne est fabriquée en Vendée mais également sur toute la partie située au sud de la Loire pour les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ainsi que sur la partie ouest des Deux Sèvres et la partie nord de la Charente Maritime. A l’origine produit festif fabriqué à l’occasion des fêtes pascales, la gâche était et est toujours un élément incontournable des fêtes de mariage : on l'appèle aussi « gâteau de la mariée » car elle se consomme à la fin du banquet.

fiche

UN CHEF AU PAYS DES GRANDS HOMMES

La vie "vraie" de Joël Robuchon

« Comment je suis devenu chef » : de sa naissance à Poitiers à son ascension au paradis étoilé de la cuisine internationale, Joël Robuchon raconte une vie qui n’a rien d’un conte de fées même si elle le mène au sommet. Travail, sérieux, rigueur sont les maîtres-mots de cette aventure. Un livre à offrir à tous les ados qui se sentent pousser des ailes cuisinières afin qu’ils restent ancrés à la terre tout en ne perdant rien de leur entrain... puisque l’histoire finit si bien ! On peut grimper au firmament du chef le plus étoilé du monde même si l’on est né à Poitiers dans une famille modeste. Dans cette collection consacrée aux « génies » et destinée aux adolescents, Joël Robuchon cotoie Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, et le génie des maths Masha Gessen. Pour ceux qui disent "quand je serai grand, je serai chef ou trader". Une histoire d'avenir.
Editions Globe, 14,50 €

fiche

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



COQS D'OR 2022

COQS D'OR 2022

COQS D'OR 2021

COQS D'OR 2021

Coqs d'Or 2020

Coqs d'Or 2020

Chateau de France

Chateau de France

Edition et impression

Edition et impression

image description