Ortas Grands vins

L'Actu en direct

Pavillon France à Milan 2015

Produire et nourrir autrement

Programme ambitieux pour le Pavillon France de la prochaine Exposition Universelle qui aura lieu à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, sur un site de 110 hectares aux portes de la ville. L'architecture étonnante du Pavillon France, entièrement démontable et remontable, fait appel au bois du Jura et, sous son toit, un paysage inversé évoque l'agriculture et la végétation, s'offrant au regard comme une grande halle ouverte sur la ville. "Nourrir la planère, énergie pour la vie", suivant ce thème seront mis en avant la pêche, l'agriculture, la pêche et l'agroalimentaire français.
Plus d'infos sur www.france-milan-2015.fr

L'amour dans l'assiette

Selon une enquête Sofres commandée par Meetic.fr

82% des célibataires français se forgent une opinion sur la personnalité de leur partenaire à travers le choix de ses plats et ses manières à table.
70% refuseront un second rendez-vous si leur partenaire s'est mal tenu au restaurant leur de leur premier dîner. Chiffre qui monte à 81% pour les femmes.
62% évitent soigneusement les aliments odorants avant un rendez-vous et 50% les aliments difficiles à manger une fois à table.
Pas sexy le décorticage de crabe ? Pas engageant le parfum du maroilles ? Et pourtant certains clubs organisent des rencontres/dégustation de... fromages !
Mais en fait rien de nouveau dans tout ça : une rencontre autour de bons petits plats, c'est vieux comme le monde. Rien n'est perdu ! Et Internet est juste un excellent média de plus pour rapprocher les amoureux. Depuis 2013 www.Meetic.fr organise des rencontres autour de repas. Ce n'est pas nous qui allons pas dire que c'est une mauvaise idée.

Suivez le boeuf

Pour trouver l'amour

Vous êtes un passionné de cuisine et grand amoureux de viande de boeuf ? Vous recherchez des bons plans gourmands ou des astuces culinaires ? Vous êtes surtout en quête de personnes avec qui partager votre passion ? Vous ne pensiez pas cela possible ? Interbev (l’Interprofession du Bétail et des Viandes) l’a fait en créant le tout nouveau site de rencontre réservé aux amoureux de la viande de bœuf : www.boeuf-lovers.com ! Interdit aux végétariens.

Beurre et crème de Bresse

AOP enfin enregistrée à Bruxelles

L'appellation d'origine protégée obtenue voici près de deux ans vient enfin d'être enregsitrée par l'Europe. Une bonne nouvelle pour les producteurs de beurre et de crème de Bresse qui vont pouvoir ainsi accentuer la promotion. Déjà fin 2012 le Guide des Gourmands avait accordé un Coq d'Or à la laiterie de Foissiat (dont la marque est justement "le Coq d'Or") pour ses crèmes à la saveur exquise, particulièrement agréables en cuisine, et pour ses beurres exceptionnels. Plusieurs laiteries produisent ces petites merveilles à découvrir sans tarder.
/beurrerie-cooperative-de-foissiat-lescheroux-le-coq-d-or-1340-foissiat_2030_13f.html

Nouveau site pour le champignon de Paris

Pour tout savoir sur l'Agaricus bisporus

Le site internet consacré au champignon de Paris fait peau neuve en s'organisant autour de quatre pôles : la véritable histoire du champignon de Paris, plus de 100 recettes dont 24 en vidéo, un espace dédié aux enfants et une très instructive rubrique nutrition. Pour apprendre que ce petit champignon de couche est léger, digeste, excellent pour la santé et, surtout, délicieux. En plus, il se prête à de multiples recettes, de la plus simple à la plus sophistiquée : l'imagination est au pouvoir !
www.champignonidee.fr

Prix Raisin 2014

Attribué à une jeune viticultrice de Puisseguin Saint-Emilion

C'est Amandine Giret du Château Côtes de Rigaud qui a obtenu le Prix Raisin 2014. Un prix original créé par deux "stars" bordelaises du monde du vin -Olivier Dauga, "faiseur de vins" et Jean-Pierre Xiradakis, restaurateur à Bordeaux et grand amateur- dont l'ambition est de faire découvrir au plus grand nombre un excellent rapport qualité/prix. Comme ce Château Côtes de Rigaud 2011, "au joli nez de fruits mûrs et à la belle structure veloutée en bouche" vendu 10 €, auquel ses parrains promettent un avenir brillant. Contact: Amandine Giret, tél.: 06 11 09 16 18

Meilleure femme chef du monde

Helena Rizzo remporte le prix Veuve Clicquot

Helena Rizzo du Mani Restaurant à Sao Paolo remporte le prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde. Après Elena Arzak, Anne-Sophie Pic et Nadia Santini, c'est la quatrième cuisinière de talent à atteindre ce cercle très fermé. D'origine brésilienne, cet ancien mannequin a fait ses classes en Europe, notamment en Italie et en Espagne , à Girona, au Celler de Can Roca, considéré aujourd'hui par certains comme le meilleur restaurant du monde, où elle a rencontré son mari avec qui elle joue du "piano" à quatre mains. Mariant tradition et créativité, faisant appel à ses racines auxquelles elle applique sa sensiblité, cette jeune et très belle cuisinière séduit tous ses clients avec des plats authentiques et modernes à la fois et se réjouit d'attirer l'attention du monde entier sur la cuisine brésilienne. Projets pour 2014 : un second restaurant et un livre.

La folie des boulettes

On les appelle "balls" dans les quartiers chics

C'est une avalanche, une invasion, une véritable folie : on voit des boulettes partout, des chics chez les grands chefs ("black balls" à la truffe chez Hélène Darroze), des branchées chez les bobos, des tradis dans les bistrots, des industrielles dans la GD et un restaurant parisien baptisé Balls leur est même consacré. Qu'on les appelle "balls" (ça fait "américain") ou bravement boulettes, elles se constituent d'un hachis de viandes en principe identifiables (curieux, cette naissance juste après le scandale du cheval...) avec des herbes, de l'oignon ou non, des épices ou non, bref des boulettes méditerranéennes comme dans le couscous, des boulettes suédoises comme chez Ikea, des croquetas comme dans les bars à tapas, des kefta comme au Moyen Orient... On retrouve volontiers les bonnes vieilles recettes comme les boles de picoulat, spécialité catalane et, à l'image de toutes nos grands-mères qui ne jetaient rien et transformaient souvent les restes de viande en croquettes ou boulettes, chacun imagine ses recettes avec un plaisir non dissimulé. Et même ceux qui n'ont pas le temps (ou pas de hachoir) peuvent désormais s'offrir une soirée boulettes décomplexée grâce à Fleury-Michon qui a mis au point une collection de "ball in box" à base de boeuf mais aussi de poulet et autres viandes qui peut faire l'affaire. Alors, pour changer de la pizza devant le match de foot, pensons aux boulettes.

Pas si rouge le thon !

Plus de 80% du thon annoncé "rouge" n'en est pas vraiment !

On s'en doutait bien mais une enquète très sérieuse le prouve : 80% des "thons rouges" vendus en France que ce soit chez le poissonnier ou au restaurant ne sont pas de vrais "thunnus thynnus" mais des espèces de thonnidés moins onéreuses, soit le thon albacore (souvent utilisé en conserverie de bonne qualité, l'entrée de gamme étant plutôt faite avec du listao, encore moins cher) soit le thon obèse. C'est la couleur rouge assez clair et presque translucide qui permet de reconnaitre le faux thon rouge tandis que le vrai est plus dense, plus foncé et que ça chair ressemble plus à de la viande. Il est probable que la plupart des cuisiniers sont eux-mêmes trompés ou, simplement, ignorants... Bonne nouvelle donnée par cette enquête : avec 4% seulement d'erreurs (ou de fraude) sur l'étiquettage des poissons, la France est la bonne élève de l'Europe tandis que l'Espagne en compte 30% et l'Italie 32%. Quelques exemples de subterfuges : le lieu noir vendu pour du cabillaud, la sole tropicale que l'on fait passer pour de la sole commune... Bref, le moins cher vendu au prix du plus cher.  Toute l'enquête sur http://www.terraeco.net ou sur la revue Terra Eco en kiosque.

Mangez des légumes

Nouveau site d'information pour les fruits et légumes frais

Jouant sur la fraîcheur et le dynamisme, le nouveau site grand public d'Interfel est une mine d'informations mais aussi de recettes autour de toutes les variétés de fruits et de légumes. Pour retrouver le goût des saisons et rééquilibrer la gourmandise. www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Guide 2013 : achetez un collector !

Guide 2013 : achetez un collector !

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

Château Talbot

Château Talbot

image description